Comme promis, voici le – tant attendu – second volet consacré aux bonnes adresses gourmandes à Rome et plus précisément aux gelaterias. Et surprise ! De nombreuses glaces italiennes conviennent aux intolérants au lait de vache : j’ai donc pu en profiter ! Car il faut l’avouer, aller à Rome sans manger une seule glace aurait été bien frustrant, gourmande comme je suis…
Giolitti
La gelateria Giolitti est une véritable institution à Rome, souvent citée dans les guides, sur les blogs et les réseaux sociaux : un passage était donc obligatoire. J’y suis allée un dimanche soir après avoir diné chez Obicà : la gelateria était noire de monde, ce qui est plutôt bon signe, en général !
Côté parfums, ils en proposent une bonne vingtaine, avec ou sans lait. Les parfums sans lait sont clairement indiqués, ce qui évite de devoir poser la question aux serveurs déjà bien occupés. On retrouve des goûts classiques comme chocolat, vanille, menthe, noix de coco et pistache et d’autres plus originaux comme Champagne, Limoncello, pamplemousse et melon.
Après avoir loooonguement hésité et patienté une dizaine de minutes, j’ai jeté mon dévolu sur un cornet avec 2 parfums : chocolat noir et mûre. Bien que sans lait, la texture de la glace au chocolat était crémeuse comme j’aime, tandis que la glace à la mûre relevait du sorbet. Le goût du chocolat noir aurait pu être encore plus intense (je suis une inconditionnelle du chocolat noir à minimum 85% de cacao…) mais finalement cela était parfait puisque le goût de la mûre légèrement acidulée était bien présent.
Côté prix, c’est plutôt correct ! Je n’ai plus tout en tête mais il faut compter 3,50 euros pour un cornet ou un pot moyen. D’ailleurs, si j’avais un conseil à donner, ce serait de prendre un pot car avec la chaleur la glace dégoulinait de partout… Je vous laisse donc imaginer les dégâts et l’allure du cornet ! Quoi qu’il en soit, Giolitti reste une adresse incontournable de Rome.
Giolitti
Via Germanico, 43 – 00192 Roma
www.fa-bio.com
Gelateria dei Gracchi
La Gelateria dei Gracchi semble moins connue des touristes et pourtant elle vaut carrément le détour. Selon moi, elle est même bien meilleure que Giolitti !
Sa plus faible notoriété est probablement due à son emplacement excentré puisqu’elle est située tout près de la Cité du Vatican, dans un quartier plutôt cossu et loin de la foule. On peut passer devant sans la voir tant la devanture est discrète. L’endroit est petit, avec seulement deux bancs pour s’asseoir et déguster sa glace mais d’un calme bien agréable. Contrairement à Giolitti, on y croise plutôt des riverains et des personnes travaillant dans le quartier et profitant de leur petite pause goûter.
Côté parfums, la Gelateria dei Gracchi en propose plus d’une quarantaine : les grands classiques mais aussi des plus surprenants comme “pomme/cannelle”, “pomme/menthe” et “riz et miel”. Tous sont naturels, certains sont sans lait et quelques uns sans oeuf ! Pour vous mettre l’eau à la bouche : vous pouvez retrouver la liste des parfums ici.
En grande amoureuse de chocolat, j’ai choisi le parfum “Cubano” (version pot, cette fois-ci) qui mêle merveilleusement bien le chocolat au rhum, auquel j’ai ajouté le sorbet à la noix de coco. L’ensemble était à tomber ! La glace au chocolat m’a replongé dans mes souvenirs d’enfance et m’a rappelé la glace italienne que ma mère achetait pour les grandes occasions. Cela faisait près de 20 ans que je n’avais pas retrouvé ce goût si particulier, c’est pour dire…
Côté prix, il faut là aussi compter 3,50 euros pour un cornet ou un pot moyen.
Verdict sans appel : foncez-y !
Gelateria dei Gracchi
Via dei Gracchi, 272 – 00190 Roma
www.gelateriadeigracchi.it
Si vous avez pu tester ces deux gelaterias, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé… ou à partager d’autres adresses gourmandes !
Petit aparté : Si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de répondre à mon petit sondage concernant les thématiques du blog que vous aimeriez voir aborder plus souvent. Merci d’avance pour votre aide précieuse !